Vous quittez la Suisse pour vous installer aux Pays-Bas, en Belgique ou au Luxembourg ? Voici un article qui pourrait vous intéresser. Nous avons regroupé les informations et documents nécessaires pour bien préparer votre départ. 

Déménagement vers les Pays-Bas

Déménagement vers les Pays-Bas

Déménagement international

Faire appel à une entreprise professionnelle 

Nos entreprises partenaires peuvent vous déménager de Suisse vers les pays membres du Benelux. Vous pouvez faire une demande sur movu.ch et recevrez 5 devis d’entreprises de déménagement professionnelles gratuitement. Une visite sera organisée avec l’entreprise de votre choix pour discuter de vos besoins et vérifier la liste exacte de l’inventaire à exporter. 

Nos entreprises sont des professionnels en matière de déménagement international. Ils peuvent vous orienter dans les démarches à faire.

Cliquez ici et obtenez 5 devis gratuits pour votre déménagement international.

Déménager par ses propres moyens

Vous pouvez tout à fait louer un véhicule et organiser votre déménagement par vous-même. N’hésitez pas à consulter nos 7 astuces à suivre si vous vous lancez dans l’aventure.

 

Déclaration de transit

Passage par la France

Pour vous rendre en Belgique ou au Luxembourg, vous devrez peut-être traverser temporairement la France. La douane française vous demandera votre dossier de déménagement comprenant les documents à présenter ainsi qu’une déclaration de transit approuvée par un transitaire en douane. Si vous souhaitez les contacter pour obtenir plus d’informations, vous trouverez ci-dessous les contacts du bureau de douane de St-Louis : 

  • +33 9 70 27 79 20

Passage par l’Allemagne

Pour se rendre aux Pays-Bas, vous devez traverser temporairement l’Allemagne. Pour se faire, vous devez remplir une déclaration de transit en ligne auprès de la douane allemande. La déclaration de transit peut être enregistrée sur internet et doit ensuite être imprimée en deux exemplaires, signée et présentée au bureau de douane. Si vous souhaitez les contacter pour obtenir plus de renseignements, vous trouverez ci-dessous les contacts de la douane allemande : 

Dans la mesure où vous traversez plus d’une frontière, nous vous conseillons fortement de faire appel à un transitaire en douane qui vous aidera dans vos démarches pour la douane et l’importation de vos effets personnels en Belgique, aux Pays-Bas ou au Luxembourg. Cela vous permettra d’éviter toutes mauvaises surprises lors des contrôles douaniers. Nous vous conseillons de faire appel à un transitaire en douane directement dans votre futur pays de résidence.

 

Documents à présenter aux douanes

Vous devrez déclarer ce que vous exportez de Suisse. Si vous déménagez de la Suisse vers le Benelux, vous devrez déclarer vos effets personnels à chaque douane.  

On vous demandera de présenter les documents suivants : 

  • justificatif de changement de domicile (contrat de travail ou bail de location) 
  • inventaire en triple exemplaire détaillé et chiffré de l’ensemble de vos effets personnels 
  • une pièce d’identité en cours de validité.

 

Exemption de taxes douanières

Comme pour les autres pays membres de l’Union Européenne, vous êtes exempté de taxes douanières sur le transport de vos biens personnels si vous respectez les conditions suivantes : 

  • vous séjournez en Suisse depuis au moins 12 mois
  • vous souhaitez transférer dans le pays où vous déménagez votre résidence principale. 
  • vous transportez vos effets personnels, destinés à votre usage personnel ou aux besoins du ménage.
  • vous ne vendez pas vos biens dans les 12 mois suivants votre déménagement.  
  • vous êtes en possession de vos biens personnels depuis au moins 6 mois avant la date de votre déménagement.

La déclaration de transit vous permet de ne pas payer de taxes dans le pays que vous traversez. Vous ne devrez payer des taxes uniquement au moment du passage de la douane du pays dans lequel vous vous rendez si vous ne respectez pas les conditions d’exemption.