Vous décidez de quitter la Suisse pour vous installer au Portugal ? Que vous soyez Suisse et décidez de vivre une douce retraite au bord de l’Atlantique ou que vous soyez Portugais et décidez de rentrer au pays, vous êtes nombreux à décider de plier bagages et de déménager au Portugal. Nos entreprises présentes dans toute la Suisse sont spécialisées dans les déménagements internationaux et pourront organiser votre transport Suisse – Portugal avec plaisir. Retrouvez dans cet article toutes les informations et formalités avant votre déménagement au Portugal.

Portugal

Transport Suisse Portugal

Engager une entreprise de déménagement pour le transport de vos biens au Portugal

Nos entreprises présentes dans toute la Suisse sont spécialisées dans les déménagements internationaux et pourront organiser votre transport Suisse – Portugal avec plaisir. Vous pouvez gratuitement demander 5 devis de déménagement en ligne. Pour les déménagements internationaux, une visite avec l’entreprise qui vous intéresse organisera une visite avec vous pour vérifier l’inventaire à transporter au Portugal et répondre à vos éventuelles questions.

Cliquez ici et obtenez 5 devis gratuits pour votre déménagement international.

Nos entreprises ont l’habitude de planifier des transports à l’international et pourront vous aider dans les formalités administratives et démarches à faire avec le départ.

Déménager au Portugal par ses propres moyens

Vous pouvez tout à fait louer un véhicule et organiser votre déménagement par vous-même. N’hésitez pas à consulter notre article pour déménager par vos propres moyens.

Pourquoi déménager au Portugal ?

Pourquoi tant de Portugais quittent la Suisse pour retourner vivre au Portugal ?

Les portugais sont la troisième communauté étrangère de Suisse. Depuis 2019, le gouvernement portugais invite les Portugais vivant à l’étranger à revenir sur le territoire portugais. Le programme «Regressar» («revenir») a été mis en place dans ce but. Si la personne signe un contrat de travail au Portugal, le gouvernement portugais participe aux frais de déménagement et offre quelques avantages fiscaux. Ainsi plus de 10000 Portugais ont décidé de déménager au Portugal en 2020.

En outre les avantages fiscaux, le Portugal connaît une forte croissance économique depuis plusieurs années. Si le pays, entre 2011 et 2013, a fortement souffert de la crise économique, le taux de chômage du Portugal ne cesse de diminuer depuis 2013 et est descendu en dessous des 7% depuis un an. Grâce à la forte croissance économique du Portugal, le pays a un taux de chômage bien en dessous de ses pays européens voisins tels que l’Espagne, l’Italie et même la France.

Les Portugais sont donc nombreux à profiter de leur retraite au Portugal mais ont également, de plus en plus, de belles opportunités de carrières dans leur pays d’origine.

Enfin, malgré une augmentation des prix de l’immobilier portugais, il reste beaucoup plus intéressant d’acheter une maison au Portugal qu’en Suisse. C’est pourquoi, Portugais ou Suisse, beaucoup sautent le pas de l’achat d’une maison au Portugal et profitent de la douceur de vivre du pays.

taux de chômage en Europe

Un faible taux de chômage au Portugal

Démarches pour un transport de la Suisse au Portugal

Documents pour les différentes douanes

Pour pouvoir transporter vos effets personnels au Portugal, vous devez traverser la France et l’Espagne. La douane française vous demandera votre dossier de déménagement comprenant les documents à présenter ainsi qu’une déclaration de transit approuvée par un transitaire en douane. Si vous souhaitez les contacter pour obtenir plus d’informations, vous trouverez ci-dessous les contacts des différents bureaux de frontières à Genève et à St-Louis :

  • Thônex-Vallard : +339 70 27 31 83
  • Saint-Julien-en-Genevois : +339 70 27 32 19 ou par email à :
    r-saint-julien-bardonnex@douane.finances.gouv.fr
  • Ferney-Voltaire : +339 70 27 31 83
  • St-Louis : +33 9 70 27 79 20

Pour traverser l’Espagne, le principe est le même, vous devez avoir une déclaration de transit vous permettant de traverser le pays avec vos effets personnels sans avoir à payer des taxes sur ces biens.

Dans la mesure où vous traversez deux pays, nous vous conseillons dans tous les cas de faire appel à un transitaire en douane qui vous aidera dans vos démarches pour la douane et l’importation de vos effets personnels au Portugal. Cela vous permettra d’éviter toutes mauvaises surprises lors des contrôles douaniers. Nous vous conseillons de faire appel à un transitaire directement au Portugal.

Si vous faites appel à une entreprise de déménagement internationale, celle-ci pourra répondre à vos questions à ce sujet. En effet, la plupart de nos entreprises de déménagement travaillent avec un transitaire en douane.

Exemption de la taxe douanière

Comme pour les autres pays membres de l’Union Européenne, vous êtes exempté de taxes douanières sur le transport de vos biens personnels si vous respectez les conditions suivantes :

  • vous séjournez en Suisse depuis au moins 12 mois
  • vous souhaitez transférer au Portugal votre résidence principale
  • vous transportez vos effets personnels, destinés à votre usage personnel ou aux besoins du ménage (sont exclus les alcools et tabacs)
  • vous ne vendez pas vos biens dans les 12 mois suivants votre déménagement.
  • vous êtes en possession de vos biens personnels depuis au moins 6 mois avant la date de votre déménagement.

Documents à présenter aux douanes

Vous devrez déclarer ce que vous exportez de Suisse. Si vous déménagez de la Suisse vers le Portugal, vous devrez déclarer vos effets personnels à chaque douane.

On vous demandera de présenter les documents suivants :

  • justificatif de changement de domicile (contrat de travail ou bail de location)
  • inventaire en triple exemplaire détaillé et chiffré de l’ensemble de vos effets personnels
  • une pièce d’identité en cours de validité.

Votre déménagement au Portugal est terminé – et maintenant ?

S’enregistrer auprès des autorités

Que vous soyez de nationalité Suisse ou de nationalité d’un membre de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin de Visa pour entrer au Portugal, un simple document d’identité en cours de validité suffit. Une fois sur place, vous devrez en revanche vous enregistrer si vous souhaitez vous établir dans ce pays pour une durée supérieure à trois mois. Retrouvez plus d’informations à ce sujet sur le site officiel du gouvernement.

Demander votre numéro d’identité fiscale

Ce numéro, le NIF, est indispensable pour toutes les démarches administratives une fois installé au Portugal. Grâce à ce numéro, vous pourrez prétendre à la sécurité sociale et ouvrir un compte en banque.

Checklist pour votre déménagement Suisse Portugal

Parce qu’un déménagement représente beaucoup de papiers, logistiques et plus encore à prévoir, téléchargez notre check liste de déménagement pour suivre étape par étape votre déménagement.