Nouveautés MOVU

La Suisse qui déménage : l’étude MOVU 2019 sur le déménagement

L’étude MOVU 2019 a été élaborée, en collaboration avec Bâloise Assurances, sur la base de 62 000 appels d’offres et les réponses à 5 265 sondages clients entre janvier 2018 et juillet 2019. Notre objectif ? Relever les habitudes de déménagement en Suisse de Monsieur et Madame Tout-le-monde. Nous avons ainsi rassemblé pour vous dans cet article les faits les plus marquants.

 

1.    Pour quelles raisons les suisses déménagent-ils ?

Nous avons demandé à nos clients quelle était la principale raison de leur déménagement. 11% emménagent avec leur partenaire, 10% déménagent en raison d’un changement d’emploi. Mais il existe aussi des raisons moins agréables de quitter son ancienne maison : 5 % des personnes interrogées quittent le domicile conjugal après une séparation et 1 % vont en maison de retraite ou déménagent à la suite d’un décès.

 

Raisons pour quellesl es suisses demenager

2.    Quelle est la  ?

Pour 55 % des personnes qui déménagent, il y a moins de 10 km entre l’ancien et le nouveau domicile. Pour 34 % des déménagements étudiés, l’écart entre l’ancien et le nouveau lieu de résidence se situe entre 0 et 3 km. En moyenne, 19% des personnes interrogées déménagent à une distance de 10 à 30 kilomètres et, 17% à une distance de 30 à 100 kilomètres. Une plus faible proportion (9%) va plus loin : la distance moyenne entre l’ancien et le nouveau domicile est supérieure à 100 kilomètres.

Distance moyenne parcourue par les suisses

3.    Coût par déménagement

Combien coûte un déménagement réalisé par un professionnel ? Cette question nous est posée par nombre de nos clients, mais il est très difficile d’y répondre car beaucoup de facteurs sont impliqués dans la détermination du prix de l’offre. Par exemple, la distance parcourue pour le déménagement, la quantité d’affaires à déménager ou un accès difficile à l’ancien appartement. Si le sujet vous intéresse, vous pourrez obtenir plus d’informations détaillées en consultant notre article « Que coûte le déménagement avec une entreprise de déménagement professionnelle ? ».

Dans notre étude, nous voulions connaître la répartition en pourcentage des frais de déménagement : 40% de l’ensemble des personnes qui déménagent paient entre 750 CHF et 1499 CHF. La proportion qui dépense entre 1500 CHF et 2999 CHF pour son déménagement est la plus importante (42%). 6% des personnes interrogées ont dépensé entre 3000 CHF et 3999 CHF et 2% dépensent encore plus avec 4000 CHF. Mais les coûts d’un déménagement peuvent également être moins onéreux : pour 11% des personnes ayant déménagées, leurs frais de déménagement sont inférieurs à 750 CHF.

Il est intéressant de noter qu’il existe un facteur particulièrement déterminant pour évaluer le prix d’un déménagement : le canton de résidence. Ainsi, les personnes de Suisse alémanique paient jusqu’à 23% de plus que celles de Suisse romande, pour le même nombre de pièces à déménager. Il semblerait ainsi que la Suisse romande soit nettement plus avantageuse que la Suisse alémanique en termes de coûts.

 

Cout par demeneagement.

4.    Que déménagent les suisses ?

Pour répondre à cette question, nous ne nous sommes pas intéressés aux affaires déménagées habituellement tels que les tables, chaises et lits, mais nous nous sommes concentrés sur les choses particulières. Notre étude a ainsi pu établir que les cantons de Soleure, de Thurgovie et de Zoug sont les plus sportifs, avec la plupart des équipements sportifs tels que vélos, skis, planches à voile, tapis de course et bancs d’haltères qui ont été recensés sur une base de 1000 déménagements. En revanche, les loisirs sportifs semblent moins attrayants pour les habitants de Suisse romande qui ne déménagent en moyenne que la moitié de vélos, de skis et autres par rapport à leurs voisins passionnés de sport de Zoug. À Genève, se sont les machines à laver qui sont principalement transportées d’un point A à un point B, et Berne et les Grisons occupent la première place quant au déménagement des affaires de bébé. Sur 1000 déménagements, on retrouve près de 60 objets pour les jeunes enfants.

 

Que déménagent les suisses

 

5.    Etude sur le déménagement à télécharger

Outre les éléments mentionnés dans cet article concernant le déménagement en Suisse, notre étude a permis d’obtenir d’autres résultats surprenants. Vous pouvez télécharger notre étude 2019 complète sur le déménagement en vous reportant au lien suivant :

Etude de MOVU sur le déménegament en 2019

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]