Découvrir des fourmis dans son propre logement peut être très désagréable. Dès que l’on oublie de mettre les assiettes sales dans le lave-vaisselle ou la moitié du pain au chocolat du petit-déjeuner, des colonnes entières de fourmis peuvent se mettre à traverser l’appartement. Les petits envahisseurs assiègent toutes les pièces, et peuvent donner l’impression de se multiplier tous les jours. Pour combattre les fourmis, il existe quelques moyens (domestiques) simples et efficaces.

Appâts pour les fourmis pour la lutte contre les fourmis dans les foyers.

Bien sûr, il existe des magasins spécialisés qui vendent des produits efficaces, agissant rapidement pour mettre un terme aux activités des fourmis. Mais, au-delà des méthodes cruelles de lutte contre ces insectes, il existe aussi des méthodes respectueuses des animaux, qui peuvent être mise en place avec des recettes simples. Nous allons vous en présenter cinq.

Comment éviter l’apparition de fourmis dans votre logement

Afin d’empêcher les fourmis d’entrer, vous pouvez prendre certaines mesures préventives, à savoir :

  • Conserver les déchets et le compost uniquement dans des placards et sacs fermés ;
  • Toujours ranger les restes de repas (y compris les restes tombés par terre lors des barbecues) ;
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de fourmis dans les pots de fleurs que vous rentrez dans la maison ;
  • Entretenir les joints d’étanchéité ;
  • Conserver la nourriture des animaux de compagnie dans des sacs et des placards fermés ;
  • Aérer régulièrement le logement afin que les fourmis ne se sentent pas à l’aise chez vous.

Les parfums capiteux font fuir les fourmis

Les fourmis ont l’odorat très développé et c’est pour cette raison qu’elles n’aiment pas les parfums trop forts. Les huiles parfumées fortement odorantes comme la lavande, les clous de girofle ou le citron dissuaderont les locataires indésirables de s’installer chez vous. Les huiles parfumées sont plus efficaces si vous en imprégnez directement les endroits où les fourmis ont l’habitude de passer.

Si nécessaire, de la cannelle peut également être utilisée. Il suffit de la répartir aux endroits infestés du logement et l’armée de fourmis quittera les lieux. De plus, l’habitation dégagera une odeur agréable qui vous fera penser aux fêtes de noël. D’autres alternatives, un peu moins agréables toutefois, pourraient être des zestes de citron ou du vinaigre.

Combattre les fourmis à la craie

Les fourmis détestent la craie, elle constitue donc une barrière naturelle que ces petits insectes ne traverseront pas. Si vous remarquez une invasion de fourmis dans votre appartement ou si vous craignez d’être bientôt envahis, vous pouvez mener une stratégie de défense très simple à la craie. Tracez des lignes de craie aux endroits où vous trouverez des fourmis. Vos traces de craie devront cependant être surveillées car ont a tendance à disparaître rapidement au fil du temps ou sous l’effet des intempéries.

Le cuivre contre les fourmis

Les pièces en cuivre sont parfaites pour éliminer les fourmis. Il suffit de les placer directement sur la fourmilière, sur le passage des fourmis ou aux endroits par lesquels elles accèdent au logement. Car les fourmis détestent autant l’odeur du cuivre que celle des huiles parfumées très odorantes. Vous pouvez aussi insérer des fils de cuivre dans les fourmilières.

Déménager la fourmilière

Si vous trouvez une fourmilière dans votre jardin, vous pouvez la déplacer sans problème. Remplissez un pot de fleurs de terre et posez-le à l’envers sur la fourmilière. Les fourmis le prendront pour nouvelle maison et reviendront dans le pot de fleurs. Au bout d’un moment, vous pourrez prendre tout le pot et déplacer les fourmis à l’endroit de votre choix.