Nettoyage

Qu’est-ce qui doit être nettoyé une fois le déménagement effectué ?

Lorsque le bail stipule que l’objet loué ou une partie de celui-ci doit être laissé “propre” ce n’est pas toujours clair. Dans cet article, nous vous expliquerons donc ce que signifie “propre” pour une régie ou un propriétaire et ce que vous devez faire ou ce que vous pouvez ignorer lors du nettoyage.

Appartement propre et vide.

Tant que le locataire vit encore dans le bien loué, il est en grande partie libre de la propreté de son logement, de sa cave, de son garage et de son grenier. Il est également libre de procéder au nettoyage du bien tant que celui-ci n’est pas endommagé. Mais dès que le déménagement et la remise du bien approchent, la clause du bail qui traite de l’état final du bien loué, devient importante.

Si le bail mentionne des expressions comme « nettoyé avec soin », « nettoyé correctement », « en parfait état de propreté » ou « soigneusement nettoyé », le locataire est tenu d’exécuter une prestation de nettoyage supérieure à un nettoyage régulier. Le propriétaire s’attend ainsi à une prestation de nettoyage qui comprend certains points essentiels tels que le lavage des fenêtres, le nettoyage des stores à lamelles, le shampoing du tapis ou de la moquette, le nettoyage de la hotte aspirante, etc. En Suisse c’est une règle courante et les propriétaires veillent à ce que l’appartement soit bien nettoyé. Découvrez ici tout ce qu’un nettoyage final comprend généralement.

Si le bail précise explicitement que des partie du logement ou, éventuellement, l’ensemble du logement doivent être laissés “propres” les conditions suivantes s’appliquent :

Que doit comprendre le nettoyage ?

Tout d’abord, l’habitation doit être entièrement vidée lors de la remise des clés, tous les meubles et objets qui y avaient été introduits et, le cas échéant, qui y sont introduits doivent être enlevés et emportés lors du déménagement. Cette règle est particulièrement importante dans les pièces de stockage tels que le garage, la cave et le grenier, et souvent cela n’est pas pris en considération.

Concernant le nettoyage, les points suivants doivent être respectés :

  • Le sol de l’appartement, de la cave, du garage et du grenier doit être soigneusement nettoyé ou aspiré.
  • S’il y a des taches sur le sol qui ne peuvent pas être éliminées simplement en balayant ou en aspirant, il faut les laver à l’eau.
  • En cas de salissures importantes sur les sols, les plafonds et les murs, vous devez les enlever.
    Les toiles d’araignées amassées dans les coins et recoins doivent également avoir été éliminées pour la remise du logement.
  • Les salissures importantes sur les fenêtres et les portes, telles que les restes de colle, ne doivent pas être laissées en l’état.
  • Nettoyez le sol du balcon ou de la terrasse et retirez également les toiles d’araignées.
  • S’il y a des rangements encastrés dans les murs du bien, vous devez les laisser propres.
  • Les cuisines intégrées qui se trouvent dans la plupart des appartements loués doivent elles aussi être nettoyées grossièrement. Retirez toute la nourriture et essuyez toutes les surfaces en veillant tout particulièrement à éliminer les taches de graisse.
  • Le tartre dans la salle de bain et la cuisine doit également être éliminé au moment de rendre l’appartement.

Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans le nettoyage ?

Vous ne devez pas effectuer les tâches suivantes en cas de nettoyage :

  • Désherbage sur le balcon et la terrasse
  • Nettoyage des fenêtres
  • Rebouchage des trous dans les murs
  • Nettoyage en profondeur du sol
  • Nettoyage des stores à lamelles
  • Les résidus de fumée ne doivent être éliminés que si le contrat de location interdit de fumer à l’intérieur du bien
  • Repeindre les murs

En principe, il est conseillé de laisser le bien au moins dans l’état où il a été trouvé. Une clarification orale des attentes du bailleur apporte également plus de précisions à toutes les parties concernées.

Que dit (ou pas) le contrat de location ?

Il est important de faire la distinction entre le nettoyage et la rénovation du bien loué. Un nettoyage signifie que l’habitation est nettoyée. Les rénovations sont souvent de petites réparations esthétiques, c’est-à-dire la réparation de l’usure à l’intérieur du bien. La clause de remise en l’état n’exige aucune rénovation. Toutefois, il est possible qu’une autre clause soit inclue dans le contrat de location ce qui implique l’entretien des phénomènes d’usure. Les deux clauses de remise en l’état et de réparation esthétique ne sont pas contradictoires et peuvent toutes deux figurer dans un contrat de location.