Pour beaucoup de gens, le nettoyage ne fait pas partie des tâches les plus agréables à faire à la maison. Et pourtant, il faut le faire, sinon on finit par se sentir dépassé par les tâches ménagères. Un planning de nettoyage est une solution pratique pour pouvoir vous organiser et répartir les tâches équitablement entre toutes les personnes, surtout dans une colocation ou au sein d’une famille. Nous vous expliquons dans cet article comment le faire très facilement.

cuisine-rangéeAvec ou sans planning de nettoyage ?

Tout d’abord, toutes les personnes d’un même foyer doivent se mettre d’accord sur le fait qu’elles veulent et ont besoin d’un planning de nettoyage. Ce point est très important, car si tout le monde n’est pas favorable à un planning de nettoyage, l’ensemble du projet est voué à l’échec. Avoir un planning de ménage ne peut être un succès que si tout le monde y participe.

Quels éléments sont inclus dans le planning de nettoyage ?

Une fois que vous vous êtes mis d’accord d’établir un planning de nettoyage, il s’agit maintenant de coordonner les tâches ménagères. La première question à se poser est la suivante :
“Quelles sont les tâches inscrites dans le planning de ménage ?”

Pour cela, dressez une liste précise de tout ce qui doit être fait et nettoyé régulièrement. Le planning ne doit pas contenir des tâches évidentes et vagues comme le nettoyage de la cuisine, mais doit contenir des éléments plus précis comme, le nettoyage de la plaque de cuisson, le nettoyage de l’évier ou encore le changement des linges.

Organiser le planning de nettoyage de manière équitable

Maintenant que toutes les tâches ménagères sont listées, il s’agit de les répartir de manière judicieuse et surtout équitable. En effet, les différentes tâches ménagères impliquent des défis différents. Ainsi, “changer les linges” ne prend pas le même temps que “passer l’aspirateur dans toutes les pièces”. De même, il y a souvent plus de tâches que de personnes vivant dans le ménage. Notre conseil à ce sujet : Combiner les tâches ménagères entre elles. Réfléchissez aux tâches qui demandent beaucoup de travail et à celles qui en demandent moins, et voyez si vous pouvez les combiner équitablement et judicieusement.

Détermination du rythme et répartition des noms

Vous avez combiné toutes les tâches ménagères de manière à ce qu’il y ait autant de tâches que de personnes vivant dans le ménage ? C’est super ! Il s’agit maintenant de se mettre d’accord sur la fréquence de changement du plan : Une fois par semaine, toutes les deux semaines ou une fois par mois ? Il se peut aussi que vous souhaitiez que chacun soit responsable de certaines tâches et ainsi avoir un planning fixe.

Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur l’alternance des tâches, et si oui, à quelle fréquence, il s’agit de répartir les noms : Qui s’occupe de quoi ?

Notre planning de nettoyage à télécharger (excel)

Pour que vous n’ayez pas à vous creuser inutilement la tête pour savoir à quoi peut ressembler un tel planning de nettoyage, nous avons créé pour vous un planning hebdomadaire des tâches ménagères. Vous pouvez bien sûr encore modifier les tâches pour qu’elles correspondent parfaitement à vos tâches ménagères.

Ou de manière plus moderne via une application

Si la création manuelle d’un planning ménage n’est pas assez moderne pour vous, il existe de nombreuses applications à télécharger qui vous simplifieront la coordination du planning de nettoyage. Cherchez pour cela dans l’App Store ou le Play Store “planning ménage” et plusieurs applications vous seront proposées avec les évaluations correspondantes. Souvent, ces apps ne sont pas seulement conçues pour établir des planning de nettoyage, mais aident également à coordonner des choses comme les listes de courses et les dépenses financières.