Un déménagement implique souvent beaucoup d’organisation et de stress. D’autant plus quand on a des enfants. Avec l’aide de nos 13 conseils, votre déménagement devrait être une transition en douceur vos enfants.

1. Anticiper : c’est déjà la moitié du chemin d’effectué

Vos enfants ne devraient pas apprendre soudainement qu’ils déménagent et être obligés de commencer à faire leurs bagages immédiatement. Pas conséquent, prévenir les enfants quand vous êtes certain de déménager leur permet de se préparer à quitter l’endroit. Expliquez à votre enfant pourquoi un déménagement est nécessaire. L’appartement actuel est-il trop petit ? L’un des parents a-t-il trouvé un emploi dans une autre ville ? Au cours de la discussion, demandez à votre enfant ce qu’il ressent lorsqu’il pense au déménagement et essayez de trouver sur quel sujet ils ont des inquiétudes afin que vous puissiez y répondre.

2. Familiarisez-les avec l’inconnu

Le nouvel appartement est-il proche ? Alors prenez la voiture et allez-y avec les enfants. Si les enfants ont déjà vu le nouvel environnement, tout ne sera pas complètement nouveau le jour du déménagement. Le nouveau quartier peut être exploré. Y a-t-il une aire de jeux à proximité ? Ou un marchand de glaces ? Des impressions positives aideront votre enfant à se réjouir de son nouvel environnement. Si l’endroit est trop éloigné, vous pouvez utiliser des photos pour familiariser votre enfant avec son nouveau quartier.

3. Livres d’images sur le déménagement

Les livres d’images peuvent aider les enfants à aborder des sujets difficiles de manière ludique et illustrée. Asseyez-vous avec vos enfants et regardez ensemble un livre d’images. Cela permettra de dissiper certaines craintes. Il existe des ouvrages adaptés à chaque tranche d’âge.

4. Les petits architectes : Aménagement de la chambre des enfants.

Faites participer les petits, s’ils sont assez grands, à l’aménagement de la chambre d’enfant. Cela leur apporte beaucoup de plaisir de pouvoir choisir leur peinture murale. Peut-être sont-ils également autorisés à choisir un nouveau meuble, un nouveau tapis ou une table de nuit ?

5. Vers la vie d’adulte en donnant un coup de main

Les jouets doivent être emballés avant le déménagement. Il est préférable de s’en occuper au dernier moment afin que les enfants puissent en profiter le plus longtemps possible. Ils peuvent emballer eux-mêmes les peluches, vos enfants seront certains qu’elles sont en sécurité. Dites leur que vous partez en voyage, avec les peluches. Vos enfants devraient également avoir un petit bagage avec toutes les choses qu’ils veulent absolument transporter. De cette façon, le déménagement se transformera en une grande aventure.

6. Terminé le désordre

Pour être honnête, il serait préférable que les petits ne soient pas là le jour du déménagement. On n’aura pas à s’inquiéter de voir quelqu’un tomber dans les escaliers, de changer les couches entre les cartons de déménagement ou de sécher les larmes. De plus, il n’y aura pas de questions auxquelles il faudra répondre. Si vos enfants sont déjà habitués à dormir loin de chez eux, c’est parfait. Peut-être que les grand parents ou d’autres membres de la famille vivent à proximité ? Alors n’hésitez pas à confier la garde de vos enfants à une personne de confiance. La durée idéale est de deux ou trois jours, mais veillez à leur rendre visite au moins une fois par jour. Vous aurez alors le temps de terminer votre déménagement et de préparer la chambre des enfants.

7. Un peu d’aide, beaucoup d’effet

S’il n’y a pas d’autre solution et que vos enfants sont avec vous le jour du déménagement, vous devrez les faire participer activement au déménagement. Peut-être la baby-sitter a-t-elle le temps de venir s’occuper des petits. Il est difficile d’avoir les yeux partout pendant un déménagement.

Les enfants sont particulièrement heureux si vous leur donnez l’impression qu’on a besoin d’eux. Ils peuvent porter des objets légers et, de cette façon, ils vous aideront aussi. Préparez un sac avec leurs jouets préférés, s’ils ne veulent plus vous aider. Il y a sûrement un coin tranquille où ils peuvent jouer. Ou bien votre enfant est-il très curieux ? Dans ce cas, faites le tour de l’appartement ensemble et expliquez-leur tout. Peut-être ont-ils même le droit de voir le camion de déménagement de l’intérieur ? Ils sauront alors où se trouvent leurs peluches.

8. Un petit creux : un en-cas équilibré

Déménager donne faim : c’est pourquoi il est conseillé d’avoir toujours à portée de main suffisamment d’en-cas pour les petits. Les aliments bio pour bébés et enfants en bas âge de Yamo sont adaptés aux besoins des petits. Yamo propose des purées et compotes de fruits à base d’ingrédients frais les “Quetschies“. Les ingrédients utilisés sont 100% naturels et aucun sucre ou sel n’est ajouté. En tant que client MOVU, vous bénéficiez également d’une réduction de 20% sur l’ensemble de l’assortiment MOVU.

9. Nouveau logement et sécurité pour enfants

Avant de laisser gambader vos enfants, vous devez vérifier que tout soit sécurisé. Après tout, le danger est partout. Toutes les prises de courant sont-elles sûres ? Qu’en est-il de la barrière de sécurité de l’escalier ? Est-elle stable ?

10. Objets familiers dans la nouvelle chambre des enfants

Ce n’est pas une bonne idée de redécorer entièrement la chambre des enfants. Bien sûr, vous pouvez acheter un ou deux nouveaux meubles. Mais pour que les enfants s’habituent à leur nouvel environnement, il est préférable de garder leurs anciens meubles autour d’eux. Ils dormiront mieux dans leur propre lit. Si le moment est vraiment venu d’acheter de nouveaux meubles, attendez qu’ils se soient d’abord habitués à leur nouvel environnement.

11. Visite du nouveau logement

Vous êtes enfin arrivés dans votre nouveau logement. Faites une visite avec vos enfants et montrez-leur chaque pièce. Idéalement, vous avez déjà placé quelques objets de votre ancien appartement. Attirez également son attention sur les meubles qui lui sont familiers.

La chambre des enfants doit être une priorité et doit être meublée le plus rapidement possible. Le désordre qui perdure peut apporter beaucoup de stress à un enfant, qui aura du mal à s’habituer à son nouvel appartement. Ce qui est encore plus important que de déballer des cartons, ce sont vos habitudes. Vous ne devriez pas faire l’impasse sur un dîner tous ensemble ou une bonne histoire du soir.

12. Nouvel environnement, nouveaux amis

Se faire des amis pour les enfants est primordial. Les enfants de trois à cinq ans oublient très vite leurs amis dans un nouvel environnement. Ils se trouveront de nouveaux amis en peu de temps. C’est différent avec les enfants plus âgés. Le sujet du déménagement doit être abordé à l’avance afin que vous puissiez réfléchir aux moyens de garder le contact. C’est une bonne chose que les réseaux sociaux existent !

13. Take It Easy

Le calme et le temps sont les facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit de déménager avec des enfants. Veillez à ce que vos enfants aient toujours une personne à qui parler dans toutes les situations. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez dissiper leurs craintes et répondre à leurs questions.