La musique à fond chez les voisins peut vite devenir insupportable, en particulier si vous avez une réunion tôt le lendemain matin. Cependant peut-on interdire aux voisins de faire la fête ? Petit récapitulatif sur ce qu’il est possible de faire compte tenu de la loi.
- Les locataires sont autorisés à organiser des fêtes dans leur appartement, mais ils doivent réduire le niveau sonore entre 22h et 6h.
- Il existe également des réglementations sur le bruit les dimanches et jours fériés.
- Avant une fête, il est conseillé d’informer les voisins par un mot dans l’escalier.
- Si le bruit est trop fort, les voisins doivent d’abord être abordés poliment avant d’appeler la police.
- Dans les appartements mal isolés, des bruits tels que les chasses d’eau peuvent être audibles ; des conseils pour réduire le bruit sont disponibles.
Les soirées sont-elles autorisées en tant que locataire ?
Évidemment, n’importe quel locataire peut organiser une soirée à son appartement et profiter d’un verre entre amis en écoutant de la musique. La loi ne peut pas interdire les soirées. En revanche, elle définit des plages horaires pendant lesquelles le volume doit être réduit :
- le soir après 22h jusqu’à 6h
- le dimanche et les jours fériés
Alors la question est évidente : Comment fait-on la fête sans faire aucun bruit après 22h ?
La réponse est le bon sens ! Si vous faites la fête tous les weekends, toute la nuit, alors vous risquez de voir la police débarquer plus d’une fois. Par contre, si vous organisez votre pendaison de crémaillère et fêtez votre anniversaire quelques semaines plus tard, c’est plutôt raisonnable.
Et si vous avez prévenu vos voisins avec un mot dans la cage d’escalier, vous ne devez pas faire silence radio à partir de 22h01. Vous venez de faire un barbecue sur votre balcon, veillez simplement à ne pas restez sur votre balcon tard le soir. Terminez la soirée à l’intérieur de votre appartement, fermez les fenêtres et baissez légèrement le volume sonore.
Vous organisez une soirée et l’honneur est à la guitare ? Attention à l’utilisation d’un instrument du musique dans un immeuble locatif. Vous n’êtes en effet pas censé jouer d’un instrument après 22h.
Bruit des voisins : problème d’insonorisation ?
Dans certains immeubles, une simple chasse d’eau peut être entendu dans l’appartement d’à côté. Il est possible que l’appartement soit mal insonorisé. Dans ce cas, quelques astuces pour insonoriser votre logement peuvent aider à supporter le bruit de vos voisins.
Vos voisins font la fête et le bruit vous gène ?
Avant d’appeler directement la police et de se brouiller avec vos voisins, allez discuter avec eux calmement. Demandez-leur gentiment de baisser le volume s’il est tard. Mais si vous souhaitez un jour faire la fête, vous serez content d’avoir des voisins tolérants parce que vous les avez laissés faire la fête deux trois fois !
Foire aux questions
1.) Quelles sont les bases légales des nuisances sonores causées par des voisins en Suisse ?
En Suisse, le Code des obligations (CO) régule les nuisances sonores causées par les voisins. Selon l’art. 684 CO, les voisins ont le droit à une utilisation non perturbée de leur propriété. Le bruit qui dépasse des niveaux raisonnables peut être considéré comme une perturbation. De plus, des règlements cantonaux et municipaux s’appliquent, qui fixent des heures de silence spécifiques. En cas de problèmes persistants, il est conseillé de discuter avec le voisin ou d’envisager des actions légales.
2.) Comment devrais-je me comporter si mes voisins organisent une fête bruyante ?
En Suisse, vous devriez d’abord chercher à discuter avec vos voisins et leur signaler poliment la nuisance sonore. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter l’autorité municipale compétente ou la police pour obtenir de l’aide. Tenez compte des règlements locaux de protection contre le bruit, qui fixent généralement des heures de silence. MOVU recommande de résoudre les conflits directement et amicalement dans la mesure du possible.
3.) Quelles mesures puis-je prendre pour signaler des nuisances sonores après 22 heures ?
Pour signaler des nuisances sonores après 22 heures en Suisse, vous pouvez d’abord chercher à discuter avec le responsable. Si cela n’est pas possible, contactez la municipalité compétente ou la police. De nombreuses municipalités ont des règlements spécifiques concernant le silence nocturne. MOVU recommande de documenter toutes les informations pertinentes, telles que la date, l’heure et le type de bruit, pour étayer votre plainte.
4.) Y a-t-il des réglementations spécifiques concernant le bruit des fêtes le week-end ?
En Suisse, il existe des règlements spécifiques concernant la protection contre le bruit qui peuvent varier selon le canton. En général, il est courant de respecter une période de silence de 22 heures à 7 heures le week-end et les jours fériés. Dans les zones résidentielles, vous devez être particulièrement attentif à vos voisins. Des plaintes répétées peuvent entraîner des conséquences juridiques. Il est conseillé de communiquer avec les voisins à l’avance.
5.) Comment puis-je communiquer avec mes voisins pour éviter de futures nuisances sonores ?
Pour éviter de futures nuisances sonores, nous vous recommandons de chercher une conversation amicale et respectueuse avec vos voisins. Exprimez vos préoccupations directement et écoutez également leur point de vue. En Suisse, les voisins sont souvent prêts à trouver des solutions. De plus, vous pouvez vous informer sur les règlements locaux concernant la réduction du bruit qui s’appliquent dans votre municipalité. MOVU est heureux de vous aider pour toute question supplémentaire concernant les problèmes de voisinage.