Living

Storage Wars in Switzerland?

Renting a self-storage unit is commonplace in the USA. Terminating a contract is just as simple and straightforward as renting and using a storage unit in Las Vegas or New York. The storage providers of such rooms are as hard as nails when it comes to terminating a contract. If there is rent outstanding, the whole storage unit will be quickly auctioned along with its content. This is reminiscent of the successful TV programme «Storage Wars» where they accompany bargain hunters at the auctions in their quest for big money.

Self-storage units

 

Could there be such a thing as Storage Wars in Switzerland?

Unfortunately not, we’re sorry to have to disappoint you all, budding entrepreneurs. The real world is not as glamorous as it is in the TV shows. A non-paying customer also faces eviction. How does it work in our own country if a customer fails to pay his storage rent?

Self-storage is gaining in popularity in Switzerland and an all-important change is just around the corner. The reasons for storing things can be as varied as the types of tenants. If you are returning from a long trip overseas, or if your house has undergone some remodelling, the storage contract will be terminated at the due date just as it would be for a rented dwelling. In most cases this process runs its course with no problems. However, in a few cases tenants end up in financial difficulties and the storage rent is no longer paid. Should such a situation arise, the storage provider and the tenant must endeavour to stay in direct and personal contact. Forced eviction, like you see in Storage Wars, is the ultimate and final solution to such a problem and should try to be avoided.

It is in both parties’ interest to prevent a forced eviction as much as possible. It can be a real pain for a customer to lose all their stored possessions. That’s why it is always in the tenant’s interest to maintain contact with the storage provider, even in circumstances of financial adversity. Unfortunately, experience shows that this doesn’t often happen, and customers hardly ever get in touch. If the customer fails to react to the payment reminders, the contract is terminated after an extended period of notice, and a forced eviction is instigated. This is actually far less spectacular than the way it is portrayed in the cult series Storage Wars. A list of inventories will be made at the outset, which includes the content of the storage unit. Reputable storage providers will inspect every corner of the storage for personal and private documents. The documents will then be put into safekeeping. Of course, this amounts to a considerable additional effort and expense; however, it also means that customers may have the good fortune to get back their valuable paperwork at a later date. In cases where the remaining content of the storage has a material market value, they may be utilised elsewhere instead of going to auction. This way the financial damage resulting from the absence of payments and the cost of doing the inventory can be compensated. If the goods have no marketable value then the personal belongings may also be disposed.

 

But who pays in the event of a clearance?

The costs of a clearance are initially assumed by the storage operators before being invoiced to the tenant. It never pays to stop paying rent, because there will be charges for clearance and disposal work, in addition to the rental costs. Not to mention any sentimental value. Especially when, as is often the case, there are numerous mementos in the storages; regrettably, these too will have to be disposed.

In conclusion, it needs to be said that there is a sizeable gap between what happens in Storage Wars and the real world.

 

Article elaborated by Zebrabox. Zebrabox is the market leader for self-storage solutions in Switzerland and offers its customers over 5’200 private storage units in 8 locations. Are you in need of space for furniture that you currently do not require, or is your house bursting at the seams? Then get a non-binding quote here.

zebrabox logo

Habiter

Storage Wars en Suisse ?

La location d’espaces de stockage en libre-service (self-stockage) est extrêmement répandue aux États-Unis. La location et l’utilisation d’un espace de self-stockage à Las Vegas ou New York est facile et simple, et la résiliation du contrat de location l’est tout autant. Les propriétaires de ces espaces sont très sévères au sujet des paiements. Qui ne paye pas son loyer voit le contenu de son espace vendu aux enchères. C’est ici qu’intervient la célèbre émission « Storage Wars » qui accompagne des chasseurs de bonnes affaires lors des enchères dans leur quête des bonnes affaires.

 

Y-a-t-il un phénomène semblable à Storage Wars en Suisse ?

C’est ici que nous allons décevoir les éventuels affairistes. La réalité n’est souvent pas aussi glamour qu’à la télé-réalité. Mais la liquidation menace tout de même les mauvais payeurs. Que se passe-t-il chez nous lorsqu’un client ne paie plus le loyer de son espace de stockage ?

En Suisse comme aux États-Unis, l’entreposage en libre-service jouit d’une popularité croissante et est sur le point de faire une véritable percée. Les raisons pour entreposer sont tout aussi diverses que les locataires. Si l’on revient d’un voyage autour du monde ou que l’on vient de finir de transformer sa maison, le contrat de self-stockage est résilié conformément au délai obligatoire comme pour un logement en location, ce qui se passe dans la plupart des cas sans accrocs. Cependant, dans de rares cas, les locataires éprouvent des difficultés de paiement et ils cessent de verser le loyer. Dans ce cas, le premier réflexe des propriétaires est de chercher le contact personnel et direct avec le client. La vente ou la liquidation, comme dans Storage Wars, représente une solution de dernier secours que l’on essaye autant que possible d’éviter.

Il est dans l’intérêt des deux partenaires d’éviter une liquidation autant que possible. La perte totale de ses biens entreposés peut être douloureuse pour le client. C’est pourquoi il est toujours dans son intérêt de maintenir le contact avec son fournisseur d’espace de stockage même en cas de difficultés financières. Malheureusement, la pratique montre que, souvent, ce n’est pas le cas, et, en cas de pépin, les clients ne donnent souvent plus signes de vie. Si le client ne réagit pas aux rappels de paiement, le contrat est résilié après un délai supplémentaire et la liquidation entre en jeu. Toutefois, cela ne se fait vraiment pas de manière aussi spectaculaire que dans la série culte Storage Wars. Au début, un inventaire du contenu de l’espace de stockage est établi. Si le fournisseur de l’espace de stockage est sérieux, l’ensemble du contenu du local est fouillé à la recherche de documents personnels et privés. Si l’on en trouve, ces documents sont ensuite conservés. Cela constitue naturellement un substantiel effort supplémentaire, mais, de cette manière, les clients auront peut-être la chance de pouvoir récupérer leurs documents précieux plus tard. Au lieu d’être mis aux enchères, le reste du contenu de l’espace de stockage est généralement revalorisé autrement, si une valeur marchande matérielle est présente, afin de réduire tout d’abord les dommages financiers engendrés par le non-paiement du loyer, mais aussi pour compenser les dépenses nées de la réalisation de l’inventaire. Si aucun bien vendable n’est présent, les biens peuvent également être mis à la décharge.

 

Mais qui paie en cas d’expulsion ?

Les frais de la liquidation sont tout d’abord pris en charge par les fournisseurs de self-stockage, et par la suite refacturés au client locataire. Il ne sert donc à rien de ne pas respecter ses obligations de paiement. En effet, d’autres dépenses liées à la liquidation et à la mise au rebut viennent alors s’ajouter au loyer impayé. Sans parler de la valeur émotionnelle. Souvent, les espaces de stockage contiennent de nombreux souvenirs et des objets avec des valeurs sentimentales, qui sont alors malheureusement éliminés à jamais.

En conclusion, nous pouvons dire que la réalité est sensiblement différente de ce que présente Storage Wars, mais que les biens entreposés par le client en défaut de paiement ne peuvent pas être entreposés gratuitement indéfiniment.

 

Contenu mis à disposition par Zebrabox. Zebrabox est le leader suisse du self-stockage et fournit à ses clients plus de 5’500 espaces de stockage privés répartis sur 8 sites. Avez-vous besoin d’un endroit pour ranger les meubles dont vous n’avez pas besoin, ou votre grenier est-il déjà plein à craquer ? Vous pouvez demander une offre sans engagement directement ici.

Zebrabox logo