Un déménagement, c’est un peu comme un nettoyage de printemps, vous avez l’occasion ultime de faire le ménage et de vous débarrasser de vos vieux meubles. Il est important de commencer à temps et d’avoir une idée de quels meubles vous souhaitez vous débarrasser. Les papiers peuvent être facilement recyclés. Mais que faire des vieux meubles encombrants et surtout, où les mettre ? Vous trouverez toutes les informations sur le débarras de meubles dans cet article.

Homme qui débarrasse de vieux meubles

Le débarras de meubles avant le déménagement

Le débarras de meubles avant le déménagement

La première étape du débarras de vos meubles : vérifier leur état.
Sont-ils encore en bon état ? S’ils sont encore utilisables, vous avez les possibilités suivantes :

Les vendre : Le plus simple est de le faire en ligne. Sur les portails Internet, vous pouvez publier vos meubles avec une photo et une description comme sur Ricardo. Peut-être que quelqu’un est intéressé par votre canapé ou souhaite repeindre votre table à manger pour aménager sa pièce à moindre coût. Découvrez comment réussir sa vente en ligne.

Les offrir : c’est facile – il suffit de le poser dans la rue et d’y laisser une note “gratuit”. Problème – le temps n’est pas toujours de la partie et que faire si les chaises sont toujours dans la rue après trois jours ? Dans ce cas, il est préférable de recourir à la variante en ligne et d’y mettre les choses. Sinon, parlez-en autour de vous ou essayez aussi le bon vieux tableau d’affichage du supermarché.

Les points de collecte (Caritas ou le centre social protestant par exemple) : Encore mieux. Vos meubles sont collectés à votre domicile et vous faites même une bonne action. En les remettant en état, ils peuvent être achetés à moindre coût par des personnes au budget plus modeste.

Et si les vieux meubles ne sont plus utilisables ? Alors dans ce cas, le débarras est nécessaire !

Demandez-vous s’il ne serait pas judicieux de faire appel à une entreprise de débarras. N’oubliez pas que cela vous coûtera de l’argent, généralement en fonction du nombre de mètres cubes à emmener à la déchetterie et de la distance à effectuer. Il est clair que porter un mur d’armoires du quatrième étage est plus coûteux que de le porter du premier étage.

Enlèvement des objets encombrants : Dans chaque ville ou commune suisse, il existe une date fixe pour le ramassage des objets encombrants. Vous trouverez les dates dans le calendrier des déchets de votre commune. Si cela vous prend trop de temps, vous pouvez aussi demander un passage pour vos meubles. Renseignez-vous au préalable sur les frais qui vous seront facturés.

Centre de collecte / recyclage : chaque commune dispose également d’un centre de recyclage où vous pouvez apporter vos meubles. Vous pouvez peut-être demander à vos amis si quelqu’un possède une remorque et peut vous aider à la transporter ou vous pouvez faire une demande de devis. Nos entreprises de déménagement peuvent établir un devis même s’il s’agit uniquement d’un devis pour la déchetterie.

Commander des bennes : Vous pouvez également commander une benne auprès d’une entreprise d’élimination des déchets et la remplir vous-même avec quelques amis. Les prix dépendent des matériaux utilisés pour remplir les bennes.

Recycler les appareils électroniques

Les appareils électriques ne doivent pas être jetés avec les déchets encombrants. Vous pouvez les rapporter gratuitement à des points de collecte spéciaux ou dans un magasin d’électronique. Une taxe de recyclage est en effet déjà comprise dans le prix d’achat.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès lors du débarras de vos anciens meubles !