Déménager à Genève: Ce qu’il faut savoir

Envisagez-vous de déménager à Genève ou de changer de logement dans ce canton ? Dans cet article, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Nous vous parlerons des différentes implications d’un déménagement fait par une entreprise professionnelle ou d’un déménagement fait par vos soins. Afin que vous ayez une idée générale de tous les détails auxquels il faut penser, nous avons également prévu des check-lists de déménagement à télécharger.

Ville de Genève avec le lac Léman et ses maisons

Genève en quelques mots

Genève est une ville de Suisse Romande qui compte plus de 200’000 habitants et possède une forte densité de population. Cela rend les conditions de circulation et de parking difficiles. Avec ses 1.2 millions d’habitants, la région métropolitaine Genève-Lausanne représente une partie très importante de la Romandie. De nombreuses organisations internationales ont choisi de s’implanter à Genève, ce qui fait de cette ville un « poids lourd politique ».

En plus de 175 missions diplomatiques, l’ONU, l’OMS, le CERN, le CICR, l’OIT, l’OMC et de nombreuses autres organisations importantes ont établi leur siège, ou du moins une agence, au cœur de cette ville. Genève est aussi un centre financier important. La qualité de vie y est très élevée, mais certains quartiers comme la Cité, les Eaux-Vives, Plainpalais et le Petit-Saconnex sont aussi très chers.

Déménager à Genève: Organiser votre déménagement par vous-même ou faire appel à une entreprise professionnelle ?

Si vous voulez déménager à Genève, ou vous reloger au sein de ce canton, vous pouvez engager une entreprise de Genève ou organiser votre déménagement vous-même. Nous allons expliquer ci-dessous les différences entre ces deux méthodes et aborder les aspects principaux de votre déménagement à Genève.

Déménager par vos propres moyens

Si vous déménagez vos propres meubles et cartons, vous devez vous charger de leur transport. En règle générale, il est logique de louer une camionnette. Certaines entreprises louent des utilitaires à un tarif horaire ou journalier. Vous pouvez trouver de plus amples informations sur la location d’une camionnette ou d’un utilitaire de déménagement dans cet article

Pensez à l’avance au volume de vos affaires et à la distance qui sépare votre ancien logement du nouveau. Pensez également à votre permis de conduire et au type de véhicule que vous êtes autorisés à conduire. Veillez également à bien préparer le matériel qui vous servira à emballer vos affaires.

Prévenez suffisamment d’aides déménageurs et préparez des en-cas pour le jour du déménagement – ainsi, ils ne seront pas affamés pendant qu’ils vous aident.

Déménager à Genève avec une entreprise de déménagement professionnelle

Engager une entreprise de déménagement professionnelle est certes un peu plus cher, mais cela rendra votre déménagement bien plus facile.

Les professionnels sont capables de répondre à toutes vos questions spécifiques, de prévoir les éventuels problèmes qui pourraient se présenter et connaissent les conditions de circulation difficiles de Genève. C’est un avantage important qui vous permettra de faire des économies de temps et d’énergie le jour du déménagement.

Les déménageurs professionnels ont également plus d’expérience en ce qui concerne la protection de vos meubles et des matériaux spéciaux qu’il convient d’utiliser. Ils possèdent leurs propres véhicules de déménagement et, point non-négligeable, vos biens et vos meubles sont assurés lors du transport.

Lorsque vous contactez une entreprise de déménagement à Genève, ils estimeront pour vous le temps et le personnel que votre service nécessitera. Si vous en avez besoin, ils fourniront un monte-meubles. De manière générale, une entreprise de déménagement passera volontiers chez vous pour estimer les coûts exacts de votre futur déménagement.

Combien coûte un déménagement à Genève ?

Si vous déménagez par vous-même, avec l’aide de quelques bénévoles, les coûts les plus élevés seront ceux des matériaux d’emballage et de la location du camion de déménagement. Vous pouvez obtenir des tarifs avantageux pour l’un comme pour l’autre. Il est possible d’organiser un déménagement avec moins de 500 CHF même si votre ménage est plutôt grand. L’un des inconvénients principaux concerne votre mobilier puisqu’il ne sera pas assuré lors du transport. Consultez votre assurance pour plus d’informations à ce sujet.

Une compagnie de déménagement est assurée. Le prix qu’elle propose dépend du volume de vos objets, de la distance entre les deux logements, de la fragilité du sol de l’ancien et du nouvel logement ainsi que d’autres facteurs particuliers. Par exemple, si l’escalier de votre bâtiment est trop étroit pour permettre le transport de vos meubles, un monte-meubles sera nécessaire et cela coûtera un peu plus cher.

Lorsque vous déménagez avec une entreprise, elle vous propose des prix fixes ou un tarif horaires avec plafond. Si le déménagement prend moins de temps que prévu, vous pouvez parfois faire des économies grâce à ce plafond. Lisez attentivement le libellé de l’offre et faites attention aux détails.

Préparer votre matériel d’emballage

Vous aurez de toute façon besoin de cartons de déménagement. Vous pouvez les louer directement auprès de l’entreprise qui prendra en charge votre déménagement ou vous pouvez les acheter en ligne, sur topkartons.ch par exemple. Des connaissances ou des membres de votre famille peuvent également vous prêter ou vous donner des cartons ayant déjà servi. Emballez soigneusement vos affaires et protégez les objets les plus fragiles grâce à du papier journal ou du papier bulle. Les couvertures font office d’excellentes protections pour vos meubles. Des courroies de transport vous permettront de bien fixer vos meubles et vos cartons à l’intérieur du camion de transport.

Réservation de places de parking à Genève

Compte tenu de la forte densité de population et des conditions de circulation à Genève, la réservation de deux places de parking, l’une devant l’ancien et l’autre devant le nouveau logement, est primordiale. Vous pouvez faire une demande de réservation auprès de la ville de Genève. Pour plus d’information sur les places de parking et le stationnement à Genève, cliquez ici.

Téléchargez nos checklists de déménagement

Un déménagement prendra souvent plus de temps et sera plus compliqué que prévu. Nos checklists peuvent vous apporter une aide précieuse lors de son organisation. Vous pouvez télécharger nos checklists de déménagement en version PDF, elles vous permettront de garder un œil sur toutes les étapes de cette aventure.

4.7/5